Skip to content

à propos

les enjeux

Notre environnement devient de plus en plus intelligent. Dans nos maisons et véhicules, des systèmes connectés et leurs services numériques associés nous assistent, nous accompagnent. Cette transformation digitale de notre environnement change nos manières de concevoir notre habitat, de travailler, de consommer, nos façons de produire.

D’un point de vue sociétal nous vivons aussi une évolution. 20% de la population française a aujourd’hui plus de 65 ans. En 2030, ils représenteront 30% de la population. Nos structures familiales changent : 30% des familles sont monoparentales. Nous consommons différemment, nos achats en lignes augmentent chaque année. De nouvelles façons de travailler se développent, la crise sanitaire a notamment accéléré la mise en œuvre du télétravail. Aujourd’hui, nous passons près de 80% de notre temps en intérieur. Notre habitat et son environnement proche doivent nécessairement s’adapter à ces nouvelles habitudes tout en répondant aux défis du changement climatique qui nous impose une réduction de notre consommation d’énergie. 

Le développement des services numériques ambiants représente un potentiel d’innovation et de croissance économique important, mais il pose aussi des défis technologiques : savoir déterminer les besoins des usagers pour pouvoir leur proposer des services efficaces, mesurer leur acceptabilité et leurs impacts, assurer la continuité de ces services numériques ambiants, les adapter aux différents contextes que la mobilité induit.

nos axes de recherche

La Chaire UX for Smart Life se concentre sur 5 axes de recherche.
L’habitat de demain doit être:

Adaptable - icône

Adaptable

S’adapter à l’évolution
des besoins

Durable - icône

Durable

Réduire son impact
sur
l’
environnement

Vigilant - icône

Vigilant

Prendre soin de la santé et
sécurité de ses habitants

Aimable - icône

Aimable

Acceptabilité des solutions
de monitoring

Assistant - icône

Assistant

Aider à la réalisation des
tâches journalières

nos objectifs

L’objectif de la Chaire « User eXperiences for Smart Life: Home & Mobility » est de créer, développer, expérimenter les technologies et usages autour de la maison de demain et de son environnement proche, ainsi que de lever les verrous scientifiques qui peuvent freiner le développement technologique de nos environnements intelligents. Elle a pour vocation de tester et d’étudier l’acceptabilité et l’impact sur les usagers des nouveaux systèmes connectés et des services numériques associés imaginés par les entreprises partenaires.

La Chaire soutient une vingtaine de projets de recherche et de développement, dont la définition de nouvelles solutions de contrôle de la qualité de l’air dans les bâtiments, la mise en place de l’échange énergétique entre membres d’une même communauté, l’identification non intrusive et automatique de pathologies des habitants d’un logement, et l’acceptabilité d’innovations technologiques dans les foyers de personnes en situation de handicap.